(Article rédigé avant le Grand départ)
Après Ubud, en route pour la deuxième étape de notre voyage : Pemuteran, environ 5 heures de voiture pour aller d’une ville à l’autre. Évidemment pour un si long trajet nous avons rendu le scooter et recherché un chauffeur. Vous croiserez forcément quelqu’un qui vous proposera un taksi ou transport, donc il suffit de négocier un peu et c’est dans la poche! Facile à dire pour celle qui ne le fait jamais et qui laisse ça à d’autres. Pour ma défense les mauriciens ont ça dans le sang, moi si je me mets à négocier je suis capable de faire monter le prix de départ…
Nous avons traversé l’île en passant par les lacs Bratan et Buyan, puis des montagnes. Le paysage est superbe. Nous profitons d’une halte pour visiter un très beau temple sur le lac Bratan. Et bien-sûr une pause déjeuner dans un bouiboui comme on les aime.
Nous sommes arrivés à Pemuteran en fin de journée.

L’arche à l’entrée du village Pemuteran
Hébergement à Pemuteran
Pemuteran est un village côtier et notre homestay, le Double You, se trouve au fond d’un chemin cahoteux.
Les plus: le super petit déjeuner et jolie salle de bain en extérieur. Il me semble que l’hôtel a été rénové depuis notre passage et est un standing au dessus. Ça me donne envie d’y retourner 😉
Snorkeling/masque et tuba à Pemuteran
Pemuteran est un village de pêcheurs, avec une route principale qui longe la mer et une baie qui s’étend sur des kilomètres. Le village attire essentiellement les snorkellers et les plongeurs et pour cause! Il y a de magnifiques coraux et poissons en tout genre. Sur la très grande plage, à quelques mètres du bord on se régale déjà.
Une opération de revitalisation de la vie corallienne baptisée Biorock à été mise en place en 2000. Il y a toute une installation électrique, une histoire de coraux stimulés par des impulsions électriques… si ça vous intéresse c’est très bien raconté ICI. Le PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) a primé le Biorock de Pemuteran comme le meilleur projet de restauration récifale au monde.
Ici aussi le scooter est assez indispensable si on veut pouvoir bouger facilement et aller voir un peu plus loin que la route et la plage principale. Il y a notamment deux parcs nationaux qui valent le détour.
Je vous ai raconté comment on faisait de l’essence à Bali? On s’arrête dans une boutique du coin, on achète une bouteille et hop!
Au passage on achète le goûter dans une station service, on hésite un peu.

La Komposisi à l’air ok non?
White Sandy Beach, une des rares plages de sable blanc!
Durant une de nos virés en scooter, nous avons découvert au bout du bout du bout d’un chemin caillouteux, une belle plage de sable blanc! C’est qu’elles se font rares sur cette île volcanique! Pour la trouver il faut suivre la direction de Mimpi Resort Mejangan, la plage se trouve juste avant cet hôtel.
Sur cette belle plage qui se mérite, un seul warung. Globalement à Bali il ne faut pas être trop pressé, mais nous n’avons jamais attendu aussi longtemps pour déjeuner, plus d’1h45. Tenaillés par la faim, je ne suis pas sûre que nous ayons conservé toute notre objectivité mais le mie goreng était un délice…
Plonger autour de l’île de Mejangan
Nous avons également passé une journée sur l’île de Mejangan à quelques km de là, mémorable! Nous n’avons pas vraiment mis les pieds sur l’île car c’était une journée de plongée. Il faut arriver tôt le matin pour profiter de la belle lumière et compter une trentaine de minutes pour y aller en bateau.
Je ne suis pas LA passionnée de plongée de la famille, mais j’ai été scotchée par ce qu’on a vu. Masque, tuba et palmes suffisent amplement pour se régaler. Sous nos pieds palmés on découvre une sorte de falaise sous marine recouverte de coraux (il parait qu’on appelle ça un tombant)! Le plongeur de la famille a décidé d’y retourner le lendemain, cette fois pour une plongée en bouteille.
Visiter un temple hindou à Pemuteran
Avec le fiston nous en avons profité pour visiter deux temples, le Pura Agung Pulaki et son petit frère le Pura Pabean. Ils sont occupés par une colonie de singes attirés par les offrandes.
A Pemuteran on est vraiment très loin de l’animation d’Ubud mais le calme est appréciable.
Nos bonnes adresses de restaurants à Pemuteran
Côté poisson nous nous sommes régalés! Voici les quelques restaurants testés et approuvés que je recommande (sachant que le choix est quand même très restreint par rapport à Ubud!) :
▶️ Tirta Sari Restaurant, celui là aura été notre coup de coeur. A l’entrée du restaurant on peut choisir le poisson qu’on fera griller. Ambiance chaleureuse. Le gado gado est délicieux, les brochettes aussi, une vrai bonne adresse.

Le gado gado, spécialité indonésienne (à base de légumes crus, tofu, soja, parfois des œufs durs et une sauce à l’arachide)
▶️ Warung Taruna, qui est en fait le restaurant d’un homestay. On dîne dans un super cadre avec un service impeccable.
▶️ Et un petit warung sans prétention mais très bon, le Global dive.
Pour la suite du voyage ça se passe ici > Bali épisode 3 : De Pemuteran à Amed
Et vous pouvez retrouver le 1er épisode là : De Paris à Ubud
Bali reste à ce jour le voyage qui m’a le plus marqué et le plus touchée… Je serai curieuse de connaître la destination qui vous a le plus émerveillé ?
5 Comments
Kitou
16/08/2015 at 08:27Merci pour cette belle narration de voyage. J’attends la suite avec impatience.
Bisous
Baptiste
30/04/2017 at 13:06Bonjour, nous allons à Pemuteran en juillet, et je serais intéressé de retrouver cette plage de sable blanc dont vous parlez… Sauriez-vous m’indiquer comment y accéder? Merci 🙂
BrennigNews
02/05/2017 at 10:50Bonjour Baptiste, Pour cette plage il faut prendre la direction de l’ouest quand vous serez sur la route côtière de Pemuteran, vers Mejangan. Le mieux est de suivre la direction de l’hôtel Mimpi Resort Mejangan qui est bien indiqué. La plage se trouve avant cet hotel donc il faudra certainement vous perdre un peu dans les chemins caillouteux pour arriver jusqu’à la plage! Nous étions en scooter, ça se fait. C’est par ici : https://www.google.fr/maps/place/White+Sandy+Beach+Menjangan/@-8.1331103,114.5668381,16z/data=!4m5!3m4!1s0x2dd169850fd0b231:0x5801d085b9c58ca1!8m2!3d-8.1362116!4d114.5641774!6m1!1e1
Bon voyage !
Baptiste
03/05/2017 at 20:30Merci beaucoup c’est sympa !! 😀
Voyage Vietnam
08/05/2019 at 13:16Le meilleur endroit pour faire du snorkelling et de la plongée