Bali

Voyage à Bali – De Ubud à Pemuteran

(Article rédigé avant le Grand départ)

Après Ubud, en route pour la deuxième étape de notre voyage : Pemuteran, environ 5 heures de voiture pour aller d’une ville à l’autre. Évidemment pour un si long trajet nous avons rendu le scooter et recherché un chauffeur. Vous croiserez forcément quelqu’un qui vous proposera un taksi ou transport, donc il suffit de négocier un peu et c’est dans la poche! Facile à dire pour celle qui ne le fait jamais et qui laisse ça à d’autres. Pour ma défense les mauriciens ont ça dans le sang, moi si je me mets à négocier je suis capable de faire monter le prix de départ…

Temple du lac Bratan à Bali

Nous avons traversé l’île en passant par les lacs Bratan et Buyan, puis des montagnes. Le paysage est superbe. Nous profitons d’une halte pour visiter un très beau temple sur le lac Bratan. Et bien-sûr une pause déjeuner dans un bouiboui comme on les aime.

Resturant sur la route entre Ubud et Pemuteran à Bali

Nous sommes arrivés à Pemuteran en fin de journée.

Entrée de Pemuteran à Bali

L’arche à l’entrée du village Pemuteran

Hébergement à Pemuteran

Pemuteran est un village côtier et notre homestay, le Double You, est perdu au fond d’un chemin cahoteux. Nous avons mis un certain temps avant de le trouver, et même notre sympathique chauffeur nous a demandé ” but why? Why here?” Ahah

chemin Pemuteran à BaliCe homestay est plus roots que le précédent, il y a 3 ou 4 chambres seulement. Les plus: super petit déjeuner et jolie salle de bain en extérieur. Les moins : les petites bêtes! Notamment des termitières qui se construisent tout au long de la nuit! Des lézards aussi, mais ils sont plutôt mignons, quoiqu’un peu bruyant la nuit… Les cafards, il y en avait autant qu’ailleurs, mais c’est moins drôle quand ils s’amusent à se planquer dans ton casque de scooter.

Chambre homestay Doubleyou Pemuteran à Bali Douche exterieur homestay Doubleyou Pemuteran à Bali petit dejeuner du homestay Doubleyou à Pemuteran à Bali

Termitiere dans le homestay à Bali

Les fameuses termitières qui repoussent chaque nuit dans la chambre

Snorkeling/masque et tuba à Pemuteran

Pemuteran est un village de pêcheurs, avec une route principale qui longe la mer et une baie qui s’étend sur des kilomètres. Le village attire essentiellement les snorkellers et les plongeurs et pour cause! Il y a de magnifiques coraux et poissons en tout genre. Sur la très grande plage, à quelques mètres du bord on se régale déjà.

Une opération de revitalisation de la vie corallienne baptisée Biorock à été mise en place en 2000. Il y a toute une installation électrique, une histoire de coraux stimulés par des impulsions électriques… si ça vous intéresse c’est très bien raconté ICI. Le PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) a primé le Biorock de Pemuteran comme le meilleur projet de restauration récifale au monde.

Ici aussi le scooter est assez indispensable si on veut pouvoir bouger facilement et aller voir un peu plus loin que la route et la plage principale. Il y a notamment deux parcs nationaux qui valent le détour.

Je vous ai raconté comment on faisait de l’essence à Bali? On s’arrête dans une boutique du coin, on achète une bouteille et hop!

essence pour scooter à Bali

Au passage on achète le goûter dans une station service, on hésite un peu.

boutique à Bali nourriture dans une boutique à Bali

brioche à Bali

La Komposisi à l’air ok non?

White Sandy Beach, une des rares plages de sable blanc!

Durant une de nos virés en scooter, nous avons découvert au bout du bout du bout d’un chemin caillouteux, une belle plage de sable blanc! C’est qu’elles se font rares sur cette île volcanique! Pour la trouver il faut suivre la direction de Mimpi Resort Mejangan, la plage se trouve juste avant cet hôtel.

Plage white sandy beach à Mejangan à Bali Plage white sandy beach à Mejangan à Bali Plage white sandy beach à Mejangan à Bali

Sur cette belle plage qui se mérite, un seul warung. Globalement à Bali il ne faut pas être trop pressé, mais nous n’avons jamais attendu aussi longtemps pour déjeuner, plus d’1h45. Tenaillés par la faim, je ne suis pas sûre que nous ayons conservé toute notre objectivité mais le mie goreng était un délice…

Plonger autour de l’île de Mejangan

Nous avons également passé une journée sur l’île de Mejangan à quelques km de là, mémorable! Nous n’avons pas vraiment mis les pieds sur l’île car c’était une journée de plongée. Il faut arriver tôt le matin pour profiter de la belle lumière et compter une trentaine de minutes pour y aller en bateau.

Plongée à Mejangan Bateau à Mejangan Fiston à Bali

Je ne suis pas LA passionnée de plongée de la famille, mais j’ai été scotchée par ce qu’on a vu. Masque, tuba et palmes suffisent amplement pour se régaler. Sous nos pieds palmés on découvre une sorte de falaise sous marine recouverte de coraux (il parait qu’on appelle ça un tombant)! Le plongeur de la famille a décidé d’y retourner le lendemain, cette fois pour une plongée en bouteille.

Visiter un temple hindou à Pemuteran

Avec le fiston nous en avons profité pour visiter deux temples, le Pura Agung Pulaki et son petit frère le Pura Pabean. Ils sont occupés par une colonie de singes attirés par les offrandes.

temple Pura Agung Pulaki à Pemuteran à Bali enfants aux temple Pura Agung Pulaki à Pemuteran à Bali Vue du temple Pura Pabean à Pemuteran à Bali

A Pemuteran on est vraiment très loin de l’animation d’Ubud mais le calme est appréciable.

Nos bonnes adresses de restaurants à Pemuteran

Côté poisson nous nous sommes régalés! Voici les quelques restaurants testés et approuvés que je recommande (sachant que le choix est quand même très restreint par rapport à Ubud!) :

▶️ Tirta Sari Restaurant, celui là aura été notre coup de coeur. A l’entrée du restaurant on peut choisir le poisson qu’on fera griller. Ambiance chaleureuse. Le gado gado est délicieux, les brochettes aussi, une vrai bonne adresse.

gado-gado restaurant à Bali

Le gado gado, spécialité indonésienne (à base de légumes crus, tofu, soja, parfois des œufs durs et une sauce à l’arachide)

▶️ Warung Taruna, qui est en fait le restaurant d’un homestay. On dîne dans un super cadre avec un service impeccable.

▶️ Et un petit warung sans prétention mais très bon, le Global dive.

Global restaurant à Pemuteran à Bali

Pour la suite du voyage ça se passe ici > Bali épisode 3 : De Pemuteran à Amed

Et vous pouvez retrouver le 1er épisode là : De Paris à Ubud

Bali reste à ce jour le voyage qui m’a le plus marqué et le plus touchée… Je serai curieuse de connaître la destination qui vous a le plus émerveillé ?

You Might Also Like...

No Comments

  • Reply
    Kitou
    16/08/2015 at 08:27

    Merci pour cette belle narration de voyage. J’attends la suite avec impatience.
    Bisous

  • Reply
    Baptiste
    30/04/2017 at 13:06

    Bonjour, nous allons à Pemuteran en juillet, et je serais intéressé de retrouver cette plage de sable blanc dont vous parlez… Sauriez-vous m’indiquer comment y accéder? Merci 🙂

Leave a Reply