Thaïlande

Pourquoi s’installer à Chiang Mai ?

 

Après notre court séjour à Kuala Lumpur, direction la Thaïlande pour s’installer à Chiang Mai.

Pour tout vous dire, je n’avais jamais entendu parler de Chiang Mai avant de m’intéresser à la vie de digital nomad. C’est pourtant la deuxième plus grande ville de la Thaïlande, si on considère son agglomération. Chiang Mai oscille entre tradition et modernité. Elle compte plus de 300 temples, on ne peut pas les louper, il y en a à chaque coin de rue ! Son centre historique est fortifié, ce qui n’est pas fréquent en Asie il me semble. Les remparts de ce qu’on appelle la vieille ville (en ruines) forment un carré entouré d’un canal.

La ville est proche des montagnes du nord du pays, il peut y faire presque frais en hiver. Si l’on compare à l’île Maurice où l’été battait son plein lorsque nous sommes partis, ici il fait chaud en journée mais la nuit est plus fraîche. L’air est super agréable le matin et en soirée. On dort même avec une petite couette, si si !

 

Pourquoi s’installer à Chiang Mai ?

Pour ce changement de vie assez radical, nous avons voulu éliminer les difficultés petit à petit. Si nous avons commencé notre voyage par l’île Maurice, c’est parce que nous connaissions très bien le pays. Nous y avions nos repères, de la famille. Ça nous semblait idéal pour démarrer cette nouvelle vie et mettre en place notre nouvelle routine : travailler à la maison et démarrer l’instruction en famille. Après plus de 3 mois à l’île Maurice, nous étions prêts à rajouter une touche d’aventure et de découverte dans notre vie. Le voyage pouvait commencer !

En tant que digital nomad, s’il y a une chose qui doit être constante pendant notre aventure c’est la connexion Internet. Et oui, ça ne fait pas très « baroudeur », mais on ne prétend pas l’être, nous sommes juste des travailleurs des temps modernes 🙂

Espace de travail face à la piscine dans le condo à Chiang mai Thailande

Mon bureau actuel 🤓

Pour les digital nomad, Chiang Mai est géniale. C’est une ville hyper connectée, le réseau Internet est vraiment fiable et très bien développé. Il y a de la 4G partout, des offres d’abonnement téléphonique à un tarif super raisonnable, des espaces de co-working dans tous les quartiers… Et en même temps le dépaysement est total. La ville est moderne et dynamique mais nous sommes bien en Asie, avec sa nourriture, son climat, sa population, tout ce qui fait l’attrait de ce pays. Un autre aspect important, c’est le faible coût de la vie bien sûr. Nos revenus étant très réduits en ce moment, ce n’est pas négligeable ! Voilà, autant de bonnes raisons qui nous ont donné envie de s’installer à Chiang Mai.

 

Notre arrivée à Chiang Mai

Nous avons d’abord réservé 3 jours dans une guest house, le temps de poser nos valises et de trouver un logement. À notre arrivée, rappelez-vous, A1 était malade. Une bonne grosse fièvre qu’il s’est empressé de me refiler. J’ai donc passé les deux premiers jours au lit à mon tour, pendant que JM était à la recherche d’un appart’. Quand on a vécu quinze ans à Paris dans 6 appartements différents, on commence à avoir une petite expérience de la recherche d’un logement. Mais à Chiang Mai, c’est très différent. Voilà comment les choses se passent : vous vous promenez dans un quartier, vous levez un peu le nez et repérez les immeubles qui ont l’air sympa. Vous essayez de trouver la loge du gardien, vous lui expliquez que vous cherchez un logement et il vous fait visiter. L’appart vous plait ? Le prix vous convient ? Hop, c’est dans la poche, vous pouvez emménager le jour même ! Inutile de vous dire que nous n’avons pas de contrat de location, mais au moins ici nous n’avons pas eu besoin de caution parentale 😀

Pour tout savoir sur la recherche d’un logement à Chiang Mai je vous recommande l’article de Fabienne et Benoit de Novo-monde sur le sujet, tout y est !

 

Une petite visite de notre chez nous ?

Ce n’est pas très grand mais le cadre est vraiment très, très sympa.

Nous sommes dans le quartier de Nimman. Sur la rue principale, Nimann Road, on trouve beaucoup de restos, de cafés, de petites boutiques, d’espaces de co-working… Bref, un quartier animé, plutôt jeune et « branché ».  Certains coins de Chiang Mai ont un petit côté hipster, particulièrement à Nimann où l’on trouve des galeries d’art, des barber shop, etc. En contrepartie c’est un des quartiers les plus chers à la location, mais tout est relatif, ça reste raisonnable.

 

Notre appartement n’est pas très grand mais il dispose de l’essentiel : une petite cuisine très bien équipée, deux chambres, une salle de bain, un salon, un grand balcon. Bref, on y est bien !

L’immeuble et son environnement sont vraiment agréables, c’est ce qui nous a plu. Des espaces communs au top, une piscine, une salle de sport (comme beaucoup de condo ici), mais aussi des espaces extérieurs et intérieurs pour travailler. Et ça, pour nous, c’est vraiment un plus ! Le seul inconvénient, c’est que c’est un peu trop proche de l’aéroport donc assez bruyant.

Espace de travail dans le condo à Chiang Mai en Thaïlande Detente dans le condo à Chiang Mai Thaïlande

Sortir de son appart’, ordi sous le bras, pour aller travailler juste en bas de chez soi. À l’extérieur s’il fait bon, à l’intérieur avec la clim’ s’il fait trop chaud. Faire l’école à la maison dehors et une pause piscine entre les maths et le français pour A1…

Nous ne sommes pas en vacances mais le cadre le laisse penser, j’en conviens 😉

 

Alors, Chiang Mai, c’est le paradis ?

Parce qu’on ne vit pas chez les bisounours, je ne vais pas vous faire croire que tout est parfait, non. Chiang Mai a un énorme défaut, c’est sa pollution. Chaque année, aux mois de mars-avril, la qualité de l’air se dégrade dans le Nord et le Nord-Est de la Thaïlande. C’est ce qu’on appelle la “burning season”. Ce n’est pas une pollution industrielle, elle vient de l’agriculture sur brûlis (les champs sont défrichés par le feu). C’est à priori illégal, mais…

Vu sur les montagnes de Chiang Mai en Thailande

 

Pour vous donner une idée, depuis que nous sommes ici, l’air est qualifié de « mauvais » sur le site qui mesure la qualité de l’air dans le monde. Il y a aussi une espèce de brume de pollution permanente qui réduit la visibilité. Les premiers jours nous avions la gorge très sèche. Je crois que depuis on s’est un peu habitués car on le ressent moins. Mais, comme pas mal de locaux, nous avons investi dans des masques ! On devait s’installer à Chiang Mai un certain temps, mais la pollution devrait s’accentuer dans les semaines à venir. Il se pourrait que nous changions nos plans.

Et puis il manque une chose ici, une chose essentielle : la mer ! Et oui, fille de marin un jour… Mais pour le moment, nous profitons de l’ambiance particulièrement agréable de Chiang Mai.

Côté visites, pour le moment nous avons essentiellement régalé nos papilles dans un nombre impressionnant de marchés de nuit, on ne se refait pas ! Mais le weekend, nous arpentons la ville et ses environs. Je vous raconterai nos découvertes dans les semaines à venir.

 

Et vous, vous connaissiez Chiang Mai ?

Pour ceux qui seraient déjà venus, si vous avez de chouettes souvenirs et de bonnes adresses à Chiang Mai, n’hésitez pas à les partager, il nous reste encore quelques semaines à passer ici 🙂

Et si Chiang Mai vous tente, cet article vous intéressera sûrement : Une expérience locale au lac Huay Tung Tao.

 

You Might Also Like...

12 Comments

  • Reply
    DeWolfs
    10/03/2018 at 22:53

    Chère Julie, Merci pour tes histoires , Ca me fait très plaisir de lire vos aventures . On pense très fort à vous !!! Et la prochaine destination ? Xxxelke antoine et zoë

    • Reply
      Nomadic Bernique
      11/03/2018 at 10:14

      Merci Elke pour ce message ! Ça me fait plaisir de savoir que vous nous suivez de loin 😘
      Prochaine destination ? Le Vietnam pour une dizaine de jours ! Et vous, bien installés dans votre maison ? Bisous à vous trois

  • Reply
    DesperateRW
    11/03/2018 at 10:02

    Tu me donnes envie! (sauf la pollution !)
    Ça va mieux l’IEF?

    • Reply
      Nomadic Bernique
      11/03/2018 at 10:16

      Oui ça va vachement mieux l’IEF !!! Je prendrai le temps de le raconter car on a trouvé un truc auquel je n’aurai pas forcément pensé et qui marche bien. C’est aussi beaucoup plus facile à deux ^^
      Profite bien de tes vacances et bisous chez vous 😘

  • Reply
    aurelieOH
    15/03/2018 at 15:30

    jamais entendu parler de cette ville, mais je ne suis pas du tout calée concernant l’Asie…!
    Hâte de te lire au sujet de vos visites 😉
    Bises à vous 3

    • Reply
      Nomadic Bernique
      15/03/2018 at 18:17

      Je prépare justement l’article sur notre première sortie à Chiang Mai, j’espère que ça te plaira 😊
      Bisous à tous les 4

  • Reply
    Gaelle
    22/03/2018 at 19:10

    Coucou les amis! Je viens de découvrir tes deux articles postés… et surtout de découvrir comment laisser un commentaire… bref… super la Thaïlande on dirait? Gros bisous à tous les trois. On attend la suite!!!

    • Reply
      Nomadic Bernique
      23/03/2018 at 04:59

      Ahhhhh tu vas pouvoir me laisser plein de commentaires 🙂
      Oui on est bien en Thaïlande!!! Mais aujourd’hui on refait les bagages pour prendre l’avion ! Bisous à vous 4

  • Reply
    frederique-etc
    03/04/2018 at 16:49

    Chang Mai reste un excellent souvenir de notre découverte de la Thaïlande. Le marché de nuit du dimanche soir, ahlala !
    Et toujours cette gentillesse légendaire.
    je découvre ton blog et je te félicite, j’aime beaucoup !
    Hâte de lire la suite !!!

    • Reply
      Nomadic Bernique
      03/04/2018 at 18:28

      Merci beaucoup pour ce commentaire Frédérique, c’est encourageant ! J’ai aussi adoré Chiang Mai et TOUS ses marchés de nuits, je crois qu’on en a pas loupé beaucoup 🙂

  • Reply
    hugo
    12/06/2018 at 13:27

    Bonjour,
    Je pars pour Chiang Mai d’ici quelques mois, c’est ma première fois en Thailande.
    Pour quel budget peut-on avoir un logement décent, vous n’avez pas évoqué le coût de votre logement dans cet article ?

    Merci beaucoup

    • Reply
      Nomadic Bernique
      06/07/2018 at 11:15

      Bonjour Hugo,
      Concernant le logement à Chiang Mai, j’ai fait un lien vers l’article de Fabienne et Benoît qui est le plus complet que j’ai trouvé sur le sujet : https://www.novo-monde.com/chiang-mai-appartement-nomade-digital/
      Tu trouveras énormément d’infos sur la façon de procéder pour trouver un logement, les différents quartiers de Chiang Mai, selon ton budget, etc. Je pense qu’il t’aidera beaucoup ! Bon voyage ✈️

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.