Thaïlande

À la découverte des plages de Railay

 

Je n’avais jamais entendu parler de Railay avant d’y mettre les pieds ! C’est en arrivant ici que j’ai découvert que cette péninsule était connue pour ses plages magnifiques, ses spots d’escalade et sa grotte pour le moins… originale. J’y suis allée avec A1, alors que JM était à Londres pour plusieurs jours. C’était un peu l’aventure : pour la première fois j’étais seule avec mon fils, dans un pays lointain et une ville totalement inconnue. Pas grand chose pour certains, mais un petit évènement pour moi ! Je dois dire qu’on s’en est plutôt bien tirés et après avoir pris nos marques à Ao Nang, notre nouvelle ville, nous avons découvert les jolies plages de Railay tous les deux.

 

Comment se rendre à Railay ?

Railay n’est pas une île mais n’est accessible que par la mer car le site est entouré d’immenses falaises calcaires. Le plus simple et le plus économique, depuis Ao Nang, est de faire la traversée en long tail, ces bateaux typiquement thaïlandais.

A1 sur un longtail en Thailande

A gauche de la plage principale d’Ao Nang (Ao Nang beach), près de l’embarcadère, il y a un petit kiosque où l’on peut acheter un ticket pour Railay. Il faut compter 200 baths pour un aller-retour (environ 5€). Il est aussi possible de s’adresser directement à un skipper et de négocier avec lui, mais généralement ils travaillent sous forme de coopérative, donc ils renvoient les clients vers le kiosque.

Le départ se fait de la plage, on grimpe dans le long tail et le trajet dure à peine un quart d’heure. Le bateau nous dépose sur la plage de Railay West, mais on peut aussi lui demander de s’arrêter juste avant, sur Ton Sai.

Plan de Railay en Thaïlande

 

Les 4 plages de Railay :

Ton Sai beach

C’est la seule plage de Railay où nous n’avons pas mis les pieds. Pourtant, cette petite plage semble vraiment sympa. Il y a peu de monde et l’ambiance à l’air très peace & love ! On y trouve quelques logements et restos qui se comptent sur les doigts de la main. À priori, c’est un lieu davantage destiné aux routards qu’aux amoureux en lune de miel.

Railay West / Railay beach

C’est une des deux principales plages de Railay, aussi appelée Railay beach ou Railay west. Elle est superbe : au cœur des pitons calcaires avec une eau claire comme on l’aime, ça claque ! Il y a un peu de monde mais la plage est tellement grande que ça passe. Sur la côte, on trouve des restos et des hôtels plutôt haut de gamme. Et derrière, il y a comme un petit village avec quelques boutiques et restos plus accessibles. C’est aussi ici qu’on peut se renseigner pour faire de l’escalade.

Railay beach (railay west) en thaïlande Railay beach (railay west) en thaïlande

Railay East

Depuis Railay beach, nous avons traversé à pied pour rejoindre Railay East. C’est tout petit, en 10-15 minutes nous arrivons de l’autre côté. Le paysage est pourtant bien différent, ici c’est la mangrove. Très joli aussi mais le lieu appelle moins à la baignade.

Phra Nang beach

Nous longeons Railay Est pour rejoindre l’une des plus belles plages de Railay, si ce n’est la plus belle : Phra Nang beach.

Cette plage est magnifique, une vraie carte postale. Mais, il y a un mais ! Il y avait tellement de monde lorsque nous y étions qu’il m’a été difficile de l’apprécier à sa juste valeur… Les touristes accostent en bateau et débarquent en masse pour passer 30 minutes sur la plage, aller voir la petite grotte et repartir aussi sec. Les allers-venues, le bruit des bateaux et le monde sur la plage m’ont gâché un peu le plaisir… Cette plage, comme d’autres en Thaïlande, est malheureusement victime de son succès !

Plage de Phra nang à Railay en Thaïlande Les longtails restos de Railay en Thaïlande

Phra Nang Cave

À la pointe ouest de la plage il y a donc une petite grotte. Et dans cette grotte ? Des centaines de phallus en bois, de toutes tailles et toutes les couleurs. C’est un lieu dédié à la fertilité. Et si c’est devenu un lieu touristique où certains ont envie de pouffer en voyant cet amas de phallus, d’autres viennent très sérieusement prier l’esprit d’une princesse qui vivrait ici et qui leur apportera protection et bonheur. On vient avec des offrandes, espérant notamment que la princesse nous donnera un coup de pouce côté fertilité. Et pour ça, quel plus beau cadeau qu’un phallus, je vous le demande ?!

La grotte de Phra Nang à Railay

 

Le view point

Revenons-en à notre balade sur la péninsule. Outre les belles plages de Railay, on remarque juste avant d’arriver à Phra Nang, une grosse corde qui descend de la falaise. En levant les yeux on aperçoit quelques grimpeurs. C’est le point de départ pour accéder à un magnifique point de vue et un « blue lagoon » apparemment très beau lui aussi. La montée est assez sportive, on comprend bien l’utilité de la corde ! Mais ça reste faisable avec un enfant de dix ans. Par contre, on évitera les tongs !

Je confirme le très beau point de vue une fois là-haut (après une bonne vingtaine de minutes de marche-escalade), mais malheureusement pour nous, l’accès au lagoon était fermé. Il faudra revenir car on nous a juré que c’était incroyable !

Accès au view point de Railay Point de vue du haut de Railay en Thaïlande

La visite des plages de Railay et de ses beaux points de vue peut se faire en une journée. Mais si on veut profiter au mieux de la péninsule, en alliant repos et découverte, l’idéal est certainement d’y passer une nuit.

Ça devient une habitude, mais j’ai fait un petit récap en image. Vous aurez plus de détails en cliquant sur les icônes :

 

Je viens de lire sur Wikipédia, que la plage de Phra Nang est considérée comme étant une des plus belles plages du monde… C’est forcément très subjectif, nous n’y étions peut-être pas au bon moment, mais à première vue, je m’insurge contre ce classement ! Je sais qu’en ce qui concerne l’appréciation d’un lieu, tout est question de contexte. Je veux dire par là que la météo entre en compte, l’affluence sur le lieu, la lumière et même l’humeur du jour ! Cette plage est superbe et nous étions d’excellente humeur, mais quand même, il me semble avoir vu de plus jolies plages non loin de là.

Vous aviez déjà entendu parler de Railay vous ?

 

 

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Kitou
    30/05/2018 at 08:36

    Toujours autant de plaisir à te lire et à regarder les photos (de belle qualité !).
    Hâte de te voir toi et A1 dans un mois.
    Bisous et bonne continuation de voyage.
    Kitou

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.