Nous vivons à Maurice depuis 4 semaines. Je viens faire un petit bilan de notre installation. Alors la vie à l’île Maurice, c’est vraiment le paradis ?
Nous avons déjà vécu un an sur cette île. Une belle année. Nous voici 5 ans plus tard avec le désir d’y revenir. Parce qu’on y est bien, parce que la vie est douce à l’île Maurice, mais à certaines conditions ! Allez, je commence par vous exposer ce que j’aime le moins ici.
Les petites galères de la vie à l’île Maurice
- Trouver un logement dans notre budget. Les locations abordables sont louées pour du long terme. L’offre qui nous est réservée : les locations de vacances, à la journée ou à la semaine, bien plus chères !
- Pas tous les jours facile de cumuler mon travail et l’école à la maison : programme chargé, rythme soutenu ! Comme l’imprévu a pointé son nez et que JM a dû retourner en France pour quelques semaines, je gère seule l’école. Concrètement la journée de travail démarre à 7h pour moi. On fait une pause d’une petite heure pour déjeuner et on est libre vers 15h30.
- Être seule avec le fiston, sans répit. Depuis 6 semaines nous sommes 24h/24 ensemble puisque je travaille à la maison et qu’il fait l’école à la maison. C’est une chance de pouvoir partager tous ces moments ensemble, mais parfois je rêve de pouvoir entendre la douce mélodie du silence 😉
- J’en ai déjà beaucoup parlé donc je passe sur la difficulté de s’éloigner de sa famille et ses amis. La contrepartie c’est qu’ici il y a les amis mauriciens et qu’on peut profiter de l’autre partie de la famille !
Ces difficultés sont surtout propres à ma situation de digital nomad et liées à l’instruction en famille. Je pense que c’est aussi une question de temps, d’adaptation et d’organisation.
Pourquoi j’aime la vie à l’île Maurice
- Vivre à Maurice c’est avoir le luxe de profiter de l’extérieur presque toute l’année. Le climat est vraiment agréable.
- Mon statut actuel me permet de travailler depuis la maison. Je n’ai pas de transport pour aller travailler et ça c’est une chance à Maurice car les bouchons, comme dans beaucoup d’îles, sont un vrai fléau !
- Quand la journée de travail et/ou d’école a été laborieuse, le bonheur s’est de terminer sa journée à la plage. On laisse derrière nous les tensions et on profite du plaisir de quelques brasses dans le lagon, de se sécher avec les derniers rayons du soleil, ceux qui caressent doucement la peau.
- Ici le weekend on se sent vraiment en vacances ! Au programme : farniente à l’envie, randonnées, excursion en kayak ou autres activités sympa.
On s’adapte tranquillement à cette nouvelle vie, cette nouvelle organisation, ce nouveau rythme. J’apprends à ne plus être aussi speed qu’avant. A arrêter de presser tout le temps le fiston, qui m’a fait remarquer assez justement, alors qu’on se dépêchait pour aller à la plage, que nous n’allions pas rater le bus… J’apprends et parfois je rate 😉
Il ne faut pas s’arrêter aux beaux paysages, mais voici en photos à quoi ressemble notre nouveau cadre de vie !
Excursion en kayak
Le weekend dernier nous en avons profité à fond. Nous avons fait une sortie en kayak autour de l’île aux Bénitiers avec Rent a SUP. Le rendez-vous était donné tôt le matin pour faire le tour de l’île avec un guide sympa et super intéressant qui nous a parlé de Maurice, de la faune et de la flore sous-marine… Ensuite pique-nique sur l’île aux bénitiers et, après avoir bien pagayé, retour sur la côte.

Vue sur le Morne au lever du soleil
Le lendemain, randonnée à Piton de la Petite Rivière Noire
C’est le plus haut sommet de l’île : 828m. La randonnée en elle-même n’est pas très difficile, en dehors de l’ascension finale qui est courte mais assez raide ! Il faut dire que la rando se fait en deux parties et nous avons été directement en voiture rejoindre la seconde étape qui fait une dizaine de kilomètres 😉 Le panorama est à couper le souffle. Ces photos prises avec mon smartphone ne lui rendent vraiment pas justice mais j’attends le père noël pour un appareil de qualité.
Voilà, un petit aperçu de la vie à l’île Maurice, ou du moins la nôtre, 5 ans après l’avoir quittée. Quelques difficultés, mais rien d’insurmontable. Déjà plein de souvenirs en train de se construire et, surtout, un cadre de vie unique. Nous devrions y être jusqu’en février, vous nous rejoignez ?!
12 Comments
Desperate
26/11/2017 at 17:26Tu t’en sors très bien! Merci de nous faire partager tout ça 😍
Des bisous de métropole 😘
Nomadic Bernique
26/11/2017 at 20:05Merci ma Cé ! Je pense qu’il y a une bonne marge de progression avec le fiston, ça ne peut que s’améliorer 😉 Des bisous à vous 4 d’ici 😘
marie-dominique dumont
26/11/2017 at 18:10Merci de nous faire rêver !!!
Nomadic Bernique
26/11/2017 at 20:03Tout le plaisir est pour moi ! 😬
Freediver
26/11/2017 at 19:38Le père Noël est en route !
Nomadic Bernique
26/11/2017 at 20:03OH OH OH ! J’ai l’impression qu’il sera généreux cette année 😊
Marie
26/11/2017 at 20:41Bon courage ma belle julie…je t envie bcp..n y suis allee qu une fois quelques jours avec la femme de Davy, hôtesse de l air…
Tout le bonheur avec tes hommes.
Nomadic Bernique
27/11/2017 at 02:38Merci Marie! Je sais que beaucoup m’envient, et pourtant tu me souhaites bon courage ! Parce que le cadre de vie compte beaucoup, mais ce qu’on fait de cette vie aussi. Le changement n’est pas toujours aussi aisé qu’on l’imagine, mais dans mon cas je dirai qu’il faut juste un peu de patience, pour que les choses s’installent et que chacun trouve ses marques. Des bises
le corre
28/11/2017 at 18:31Il faut du courage pour un tel changement …Une vrai aventurière de Bernique . Bisous Julie !
Nomadic Bernique
28/11/2017 at 19:33Merci Audrey ! Pas tous les jours facile c’est vrai, mais il y a de belles contreparties heureusement 🙂
Adel
01/12/2017 at 21:28Ça a l’air magnifique et en même temps en te lisant on comprend que changer de mode de vie n’est pas si simple et peut-être pas donner à tous. Pour ma part ça donne envi.
Sinon comment va ton fiston et lui comment vit il cette nouvelle vie ?
On vous embrasse.
Zoë, Elke et Antoine
Nomadic Bernique
03/12/2017 at 05:30Hello, c’est exactement ça, pas si simple malgré les moments géniaux ! En fait ce qui est difficile c’est de rester concentrer et organisé pour le boulot et l’école. On est pas du tout dans le cadre habituel donc c’est particulièrement compliqué de lui faire comprendre qu’en semaine on va rester 7h dans l’appart alors qu’il fait hyper beau dehors et que la mer est à 2 minutes. A Paris il passait 9h à l’école et la question ne se posait même pas !
En tout cas il adore !
Bisous à vous 3