Guadeloupe

Les Saintes en Guadeloupe : plus belle baie du monde ?

(Article rédigé avant le Grand départ)

Je reviens d’une escapade en Guadeloupe avec ma meilleure amie, plus précisément à Terre de haut, une des îles des Saintes. Depuis 4 ans, nous nous offrons le luxe d’une semaine sans homme ni enfant, juste nos papotages et des blagues qui ne font rire que nous. En 2014, nous sommes allées à New York, un premier voyage absolument génial. Si bien, que nous avons décidé d’instaurer la tradition. L’année suivante nous avons découvert la Martinique, puis en 2016 la Guadeloupe.

La Guadeloupe que nous avons aimée au point de revenir cette année dans les deux endroits que nous avions préférés : Les Saintes (Terre de Haut) et Malendure (Basse Terre).

Vue de la baie de Terre de haut île des Saintes en Guadeloupe

La baie des Saintes fait partie des plus belles baies du monde, c’est officiel. Ce n’est pas moi qui le dit, il existe réellement un club très fermé des plus belles baies du monde !

Les îles des Saintes en Guadeloupe, petit paradis…

Cette magnifique baie se trouve à Terre de haut, une île pittoresque, où le temps semble s’écouler plus lentement, surtout quand on s’y arrête quelques jours. Nous voulions une vraie coupure avec notre rythme quotidien et c’était la parfaite destination pour déconnecter.

Carte des Saintes en Guadeloupe

À notre arrivée sur l’île, après 20 minutes de traversée depuis Trois Rivières, nous étions dans le bain. Nous avions déjà passé une journée aux Saintes l’année dernière, nous savions assez bien ce que nous voulions y faire : se relaxer dans un cadre paradisiaque et paisible, un peu en dehors du temps. Terre de haut à l’avantage d’être suffisamment petite pour en faire le tour en deux jours à peine, mais le vrai plaisir est de le faire en flânant. Nous y avons donc passé quatre jours de totale détente. Mais si vous n’aviez qu’une seule journée pour découvrir cette île, voici quelques suggestions pour ne pas en perdre une miette.

Les Saintes / Terre de haut en un jour, c’est parti !

Transport

Vous arriverez donc par bateau, dans une des plus belles baies du monde, rien que ça !

Vue de la baie de Marigot de Terre de haut île des Saintes en Guadeloupe

En arrivant il va falloir penser à votre moyen de transport! En dehors des locaux, pas de voitures sur l’île. Plusieurs options : vos pieds, le vélo ou vélo électrique, le scooter ou la voiturette de golf ! Nous avons opté pour un scooter, très pratique pour se garer. L’île est loin d’être plate donc c’est ce que je conseiller si vous n’avez qu’une journée et que vous voulez en faire le tour. Comptez 25€ / jour pour un scooter 50 cc. Vous retrouverez mes bonnes adresses, testées et approuvées en bas de ce post!

Visites et panorama

Une fois que vous avez votre transport, direction le Fort Napoléon. Au delà de la visite du Fort et de son jardin très sympa, la vue sur la baie est splendide!

La bais des Saintes à Terre de haut en guadeloupe

Plages

Vous aurez probablement déjà très chaud en ce milieu de matinée, et envie de piquer une tête dans la mer des Caraïbes. Je vous conseille la plage du Pain de sucre, à l’opposé de l’île, mais les distances restent très raisonnables, 10 minutes en scooter tout au plus ! Pour les amateurs de snorkeling, il y a des deux côtés de la plage des spots très sympa.

Déjeuner

Terre de haut ne manque pas de restaurants, souvent face à la baie et les pieds dans l’eau. En quatre jours nous en avons testés beaucoup. J’en recommande quelques uns en bas de ce post.

Plages – bis

Une bonne sieste digestive ne sera certainement pas de refus. Direction la grande et belle plage de Pompierre, ombragée et ensoleillée, vous devriez y être bien ! Et si vous repartez en fin de journée pour prendre le bateau, vous apprécierez certainement cette plage qui est la seule à disposer de douches pour se rincer.

Fin de la journée, on ne fait pas comme nous, on n’oublie pas de ramener le scooter avant la fermeture de la boutique de location ! ?

Bien sûr, la glace coco à déguster pour patienter face à la baie en attendant le bateau, nous ne l’avons pas oubliée.

➡️ Mes bonnes adresses (testées et approuvées)

  • Transport maritime : pour arriver à Terre de Haut nous avons pris un bateau de la compagnie CTM Deher. Rien à redire, si ce n’est qu’il ne faut pas hésiter à arriver bien en avance au départ si vous êtes en voiture car les parkings sont très vite remplis !
  • Location de scooter : Chez Rodolphe location d’un scooter 50cc à 25€ la journée.
  • Plages : Les deux plus belles, et les plus agréables pour la baignade et le snorkeling, sont la plage du Pain de sucre et la plage de Pompierre. Anse Rodrigue est très belle aussi, plus sauvage, mais la mer y est assez agitée.
  • Restaurants : je recommande vivement le restaurant Couleurs du monde pour sa cuisine délicieuse (un conseil : un petit coup de fil avant pour réserver et vous serez tranquille). Et Les pieds dans l’eau pour le cadre et le flan coco. Enfin, La fringale, ne donne pas sur la mer mais la terrasse intérieure façon jardin tropical est superbe.
  • Gourmandises : un tourment d’amour, gâteau traditionnel, vendu par une saintoise dans les rues à votre descente du bateau. Sans oublier, une glace artisanale au Cesibon, mmmm un délice !
  • Hébergement : si comme nous, vous avez envie de passer au moins une nuit à Terre de haut, nous avons eu un véritable coup de ❤️ pour Les bungalows Lahaut et notre hôte, Brigitte. Le bungalow était parfait, la terrasse et le jardin aussi, avec en prime une petite vue sur mer. Alors, oui, il y a pas mal de marches avant d’arriver “là haut”, mais c’est le prix à payer pour une vue à couper le souffle et la tranquillité !

Ces quatre jours de vacances nous totalement enchantés. Vous l’aurez compris, si vous prévoyez un séjour en Guadeloupe, un détour par Terre de Haut est quasi indispensable !

Et vous, en hiver, vous êtes plutôt mer chaude ou montagne? J’avoue qu’entre les deux mon cœur balance mais avec ma cop’ c’est tout vu : c’est ☀️ et ? !

Rendez-vous pour la deuxième étape de cette belle semaine de vacances > Malendure à Basse Terre

You Might Also Like...

3 Comments

  • Reply
    chapi_en_chine
    05/10/2017 at 09:11

    Je confirme: Les Saintes, c’est parfait pour un séjour “totale décompression”. J’y ai passé une partie de ma lune de miel, c’était paradisiaque.

  • Reply
    Vivre un Noël tropical - Nomadic Bernique
    22/12/2017 at 17:28

    […] Il se pourrait qu’il prenne la forme d’un billet d’avion, et qu’encore une fois, je m’envole sans mari ni enfant […]

Leave a Reply