Martinique

Découverte de la Martinique : plages, soleil, détente…

Après un voyage inaugural à New York avec ma meilleure amie, la tradition du voyage annuel entre copines était lancée. Cette année ce sera donc 8 jours dans les Caraïbes, en Martinique plus précisément. Idéal au beau milieu du mois de mars et de ses températures peu clémentes. Au programme : plages, restau, baignades, ça pouvait difficilement mal se passer !

Loger au Diamant

Arrivées à l’aéroport en milieu d’après-midi (+ 6 heures), nous récupérons nos bagages, les clés de l’appartement que nous louons, et la voiture de location. Direction le Diamant, au sud de l’île. Notre appartement est à quelques mètres de l’océan, juste en face de l’énorme rocher qui donne son nom à la plage (longue de 4 km) et à la commune.

plage du Diamant en Martinique

Notre point de chute est assez bien situé géographiquement. Entre les Anses d’Arlet et les plages du sud-est (les Salines, Sainte Anne) et proche de l’accès à l’autoroute si on veut remonter vers le nord. La plage du Diamant est très belle mais réputée pour être parfois ventée et dangereuse à cause des rouleaux et des courants qui peuvent entraîner vers le large. Voyant que la mer était raisonnablement agitée, nous nous sommes baignées sans s’éloigner du bord. Avec des enfants ce n’est peut-être pas le lieu de résidence idéal, pour nous c’était parfait ! On y trouve l’essentiel : restaurants, commerces, petit marché local, noix de coco fraîche (mmm…), poulet boucané avec gratin de christophines ou de bananes à déguster sur la plage…

Facade maison dans la rue au Diamant en Martinique poulet boucané sur la plage du diamant en Martinique

Allez, les choses sérieuses commencent, nous sommes prêtes pour le marathon des plages!

Les plages du sud-ouest de la Martinique

On commence tranquillement le deuxième jour par le sud-ouest de l’île.

plage d'Anse d'Arlet en Martinique

Plage d’Anse d’Arlet

Plage de l'Anse à l'âne en Martinique

Plage d’Anse à l’âne

Un petit restau sur la plage de l’Anse à l’Âne avec une vue sur Fort de France. Mais ce ne sera pas le meilleur… on peut aussi se tromper !

Le Robert et l’est de l’île

En milieu de journée, nous profitons de l’accueil d’une partie de ma famille qui vit au Robert pour découvrir la côte Est de l’île. Depuis la varangue, la vue est à couper le souffle…

vue sur mer depuis le Robert en Martinique Piscine en Martinique

Une baignade dans la piscine avec vue et une dégustation de Ti’ punch plus tard, nous passons une excellente soirée et nous repartons avec pleins de bons plans pour la suite!

Pour la petite histoire, je suis partie en Martinique avec un traitement pour une otite chopée une semaine avant le départ. Puis, deux jours après être arrivée j’ai eu une conjonctivite (climatisation de l’avion, de l’appart’, de la voiture? ou pas). Sur les conseils d’une locale, je suis allée consulter un médecin à l’hôpital de la Trinité… Et en montant dans la voiture, je me suis bloquée les cervicales! Mais je dois dire que ce petit épisode à l’hôpital était folklorique et valait largement ce sketche des Inconnus. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un bon souvenir, mais pas loin!

Sainte Marie et la presqu’île de la Caravelle

Cette longue attente à l’hôpital nous a donné faim. Direction Sainte Marie pour un restau très sympa qui porte bien son nom, le Point de vue. Pas de baignade par ici, la mer est trop agitée, mais c’était un régal pour les yeux et les papilles.

Point de vue en Martinique

Puis nous redescendons sur la presqu’île de la Caravelle. Nous allons nous balader dans la mangrove, on croise peu de monde, c’est à se demander si nous sommes bien dans la bonne direction… Pas loin d’une heure de marche plus tard, nous découvrons enfin ce que nous sommes venues chercher : la baie du Trésor. Une petite plage de sable gris, perdue au milieu de la mangrove et de la forêt, tout simplement magnifique… La baignade se mérite et s’apprécie !

Mangrove en Martinique Nomadic Bernique baie du tresor en martinique

Retour au bercail après cette journée bien remplie !

Pour lire la suite du voyage c’est ici > Le sud de la Martinique et là > Top 3 des plus belles plage de Martinique

 

You Might Also Like...

6 Comments

  • Reply
    Kitou
    08/04/2015 at 09:10

    Merci pour ce petit voyage matinale au soleil. J’attends la suite. Merci aussi pour la carte postale. Bisous

    • Reply
      BrennigNews
      08/04/2015 at 09:40

      Heureusement depuis quelques jours le soleil n’est pas que virtuel ! On se voit bientôt.

  • Reply
    AurélieOH
    09/04/2015 at 06:48

    ah ça me rappelle de bons souvenirs… On logeait dans un hôtel au Diamant 🙂

    • Reply
      BrennigNews
      09/04/2015 at 10:07

      Je ne me souvenais pas que tu y étais allée Aurélie. C’était dans ton autre vie, avant d’être maman j’imagine ?!

  • Reply
    Cara
    17/04/2015 at 12:24

    Un jour, j’aimerais bien visiter les iles créoles de l’autre côté du monde !

    • Reply
      BrennigNews
      25/04/2015 at 23:35

      Je n’ai pas arrêté de comparer la Martinique avec Maurice, mon unique référence de vie sur une île! Pourtant elles sont vraiment très différentes… Deux beautés, mais il m’a semblé que Maurice était plus riche de part sa diversité (population, saveurs…). La Martinique à les avantages d’une une île qui dépend d’un pays développée: plus propre, plus d’aménagements pour l’accès à certains sites, etc.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.