Ile Maurice Sport et voyage

Le trail de Mare Longue – Île Maurice

Bonne nouvelle : j’ai enfin renoué avec mes baskets ! Et avec une course officielle puisque j’ai participé au trail de Mare Longue.

Courir à l’île Maurice

Je n’avais pas complètement délaissé la course à pied mais je dois bien admettre que je cours beaucoup moins depuis notre départ. Pourquoi ? Vous n’allez pas me croire mais je manque de temps ! Et puis j’ai plein d’autres excuses plus ou moins valables :

  • Courir quand il fait 30 degrés, c’est compliqué
  • À Maurice, les routes ne sont vraiment pas adaptées à la course à pied. Les trottoirs se font rares, la circulation est dense, pas de chemins qui permettraient de courir le long du littoral. Certains s’aventurent bien le long de la 4 voies mais… non merci !
  • Je m’entraîne un peu sur un tapis de course en salle, pendant qu’A1 suit son cours de tennis. Mais je me sens comme un hamster dans sa roue, j’ai vite envie d’en finir avec la vie tellement je m’ennuie…
  •  Courir sur le sable, c’est pas si facile et toutes les plages ne s’y prêtent pas. Il faut au moins une plage de 2 km pour faire quelques allers-retour. Il faut que la mer ne soit pas trop haute. Il faut que le sable ne soit pas trop sec sinon on s’enfonce et ça tue les jambes. Pleins d’excuses je vous dis !

C’est donc avec un entraînement qui laisse franchement à désirer que je me suis inscrite au trail de Mare Longue avec mes deux acolytes : Gaëlle (la femme de mon amoureux de primaire 😅) et la petite sœur de JM.

 

Veille de course, c’est déjà l’aventure !

Le départ du trail a lieu dans le parc national des Gorges de Rivière noire. C’est à 1h15 de route pour Gaëlle et moi qui vivons dans le nord de Maurice. Les dossards sont à retirer le samedi matin à… 6h ! Nous décidons donc de chercher un logement plus proche du point de départ. Mais les logements Airbnb dans le centre de le l’île se font plutôt rares ! Qu’à cela ne tienne, nous trouvons un lodge à un prix convenable, à 20 minutes en voiture de la ligne de départ.

Nous partons vendredi soir sans connaître vraiment la route. Il faut dire que le lodge est dans un endroit assez paumé, en pleine nature. On ne s’en sort pas si mal, si on oublie le sens interdit pris à l’envers et le policier qui nous a cueilli au bout 😅.

Le petit coup de flippe pour rajouter un peu de piment

Lorsque nous arrivons, vers 19h45, il fait déjà nuit noire depuis près d’une heure. Ça fait un bon moment que nous roulons sans avoir croisé une habitation ni âme qui vive. Le gardien semble bien surpris de nous voir ! Il nous apprend qu’on nous attendait depuis l’après-midi, et ne voyant personne arriver, le personnel a quitté l’hôtel. Et oui, nous étions les seules clientes ! Le gardien appelle la responsable de l’hôtel qui m’explique au téléphone qu’elle a tenté de m’appeler plusieurs fois pour confirmer notre arrivée. J’en conviens, je suis souvent loin de mon téléphone, mais là j’avais une excuse presque valable, trop compliquée à raconter ici. Cela dit, nous avions déjà payé la réservation et 19h45 est encore une heure convenable pour une arrivée, non ?  Bref, au bout de 2O minutes, elle arrive à l’hôtel pour nous ouvrir la chambre, qui s’avère être un petit bungalow hyper confortable. Ils n’ouvriront pas le resto pour nous, mais on vient nous servir le repas prévu sur notre terrasse, c’est parfait ! Bière, entrée, plat, dessert, un super diner de veille de course ! On stocke un peu de riz dans notre frigo, il fera office de petit déjeuner puisque le lendemain nous quitterons l’hôtel avant 5h30. Le personnel repart, nous sommes donc seules dans cet hôtel, avec le gardien… Je fais une petite prière avant de m’endormir pour qu’il soit aussi sympa qu’il en a l’air et qu’il ne s’agisse pas d’un serial killer en cavale.

 

Le trail de Mare Longue

Les détails de la course

Trail à l'île Maurice

  • Il y avait deux trails au choix : un de 11km et un de 17km
  • Nous étions environ 450 coureurs, dont 300 sur le 11 km
  • Trail en autosuffisance, c’est à dire sans ravitaillement sur le parcours
  • L’inscription au 11km m’a coûté 400 Roupies, soit 10€
  • Petit D+ de 150m : un parcours idéal pour des débutants

 

À nous de jouer !

Après une courte nuit, nous retirons nos dossards et nous voilà prêtes à en découdre avec le trail de Mare Longue !

Trail à l'ile Maurice

Comme vous pouvez le voir, la course est sponsorisée par Coca-Cola

Les 5-6 premiers kilomètres se font assez aisément, le parcours est relativement plat. Puis viennent les premières difficultés. Nous courons autour de Mare Longue, qui est un réservoir d’eau. Autant vous dire que la boue est au rendez-vous, surtout après le passage du cyclone Berguitta ! La course a d’ailleurs été reportée une première fois à cause des intempéries. Non seulement il faut faire attention à ce que la boue épaisse n’avale pas une de nos baskets, mais il faut aussi se tremper jusqu’aux mollets à plusieurs reprises. La gadoue, les flaques, les rivières, je réalise que j’adore patauger là-dedans ! Par contre, on en oublierait presque de courir… Et ce n’est pas une mince affaire. Mais on s’amuse, on y va plutôt tranquillement et on s’autorise un peu de marche dans les dernières côtes. L’ambiance est vraiment bon enfant et la vue sympa.

Vue pendant le trail de Mare Longue à l'île Maurice Trail de Mare Longue à l'île Maurice

Après ces 11 km qui s’avèrent en réalité en faire 12, nous ne sommes pas mécontentes d’entendre la voix du speaker ! On tentera même un léger sprint sur la fin. L’arrivée est un peu brutale. À 3 ou 4 mètres de la ligne, un bénévole nous demande gentiment de rendre les dossards (en tissus) alors qu’on aurait bien fait quelques pas de plus pour se détendre les jambes. Pas de ravito pendant la course, mais du Coca-Cola et de l’Orangina à l’arrivée !!! Sponsors officiels…

Trail de mare longue à l'ile maurice

Et oui, nous sommes si rapides que la photo est floue…

Bilan

Un trail très sympa, avec un faible dénivelé, parfait pour une reprise. J’ai kiffé !

J’espère avoir l’occasion de m’inscrire à une ou deux petites courses pendant notre voyage. Mais je me demande s’il y en a beaucoup en Asie du Sud-Est ?! Si vous avez des infos là-dessus, je prends 🙂

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply