Vie nomade au quotidien

Préparer son voyage au long cours

Quitter la grisaille parisienne pour partir au soleil… Quel beau projet me direz-vous !
Je l’évoquais récemment dans cet article, nous sommes en plein préparatifs. Lorsqu’on envisage un voyage longue durée, la phase de préparation fait partie intégrante du voyage. On s’imagine, on se projette, on s’y voit déjà… Plus le départ approche plus l’excitation monte ! Oui mais voilà, la réalité prend vite le dessus et il est temps de faire des listes, des check-lists, et des to do lists, bref il faut s’or-ga-ni-ser !

Bon, on commence par quoi ?

D’abord, on prend le temps de rêver. Cette période où on fantasme un voyage est tellement agréable ! On a pas encore conscience qu’il va falloir s’armer de patience et être expert dans l’art de l’organisation pour mener à bien ce projet. Puis, vient le moment de penser aux différentes étapes pour bien préparer son voyage au long cours.

quitter paris pour partir au soleil

 1 an avant le départ

  • Financer son voyage

Je me souviens que la transformation du rêve en véritable projet a commencé par une réflexion quant à nos vies professionnelles. Et oui, comment financer ce voyage ? Comment concilier nos avenirs professionnels respectifs et nos envies de voyages ?! Vaste question sur laquelle je reviendrai plus tard, car à moins de 2 mois du départ les choses ne sont pas encore complètement calées pour nous ! Mais c’est en réfléchissant vraiment à nos vies et nos envies professionnelles que nous avons réalisé que voyager n’était peut-être pas impossible, que c’était même envisageable. Voilà comment le rêve de changement de vie est en train de devenir réalité !

On est tous d’accord, l’argent c’est le nerf de la guerre ! Donc, à moins d’un an avant le départ, économiser une excellente idée 🙂

  • Logement : vendre ou louer ?

Ensuite se pose la question du logement. Quand on est locataire, comme nous, la question vient plus tard. Mais lorsqu’on est propriétaire il faut prendre le temps de réfléchir : vendre ou louer? Évidemment la vente d’un bien s’anticipe, ça peut prendre du temps et mieux vaut ne pas être trop pressé pour vendre dans de bonnes conditions. Pour les locataires c’est plutôt simple : un préavis et voilà ! Par contre, nous avons fait le choix de vider complètement notre appartement. Nous n’avons aucun objet ou meuble de grande valeur, ça aide. Notre solution : on met nos biens les plus précieux chez mes parents (les dessins du fiston, mes fiches de paies, ce genre de truc 🙃). Nous avons chacun le droit de partir avec un bagage en soute et un bagage cabine. Pour tout le reste : on trie, on vend, on donne, on jette. Tout doit disparaître !

6 mois avant le départ

  • Passeport

On vérifie les passeports et leur date de validité. Beaucoup de pays et de compagnies aériennes exigent que le passeport soit valable au moins 6 mois après la date de retour.

  • Itinéraire

Ensuite il est temps de penser à son itinéraire ou du moins lister les pays dans lesquels on a l’intention de se rendre. Se demander quel type de voyage on envisage : façon backpacker chez l’habitant, ou en zone plutôt urbaine. Pourquoi ? Parce que tout ça a son importance pour l’aspect santé du voyage, j’y reviendrai plus bas.

  • Billet(s) d’avion

Ca y est, vous avez une idée votre itinéraire ? Il est temps de regarder un peu le prix des billets d’avion. Plus on anticipe, moins les billets sont chers. Pour nous : un aller simple vers Maurice avec une escale sur une île sympa pour commencer ! La suite on ne la connait pas encore précisément.

3 mois avant le départ

  • Santé

Quelques mois avant le départ l’idéal est de prendre rdv pour une consultation « voyageurs ». Il y a bien sûr le centre médical de l’institut Pasteur à Paris, mais comme il n’y a pas que Paris dans la vie, sachez que de nombreux hôpitaux publiques proposent aussi ce type de consultation. L’avantage?  Vos vaccins (non remboursés pour la plupart) vous coûteront moins chers qu’à Pasteur ou qu’en pharmacie. En fonction de votre itinéraire et de votre façon de voyager, le médecin qui vous recevra vous indiquera quels vaccins et médicaments vous devez envisager. Ensuite, libre à vous de choisir de vous faire vacciner ou non. C’est une décision très personnelle qui peut donner lieu à des heures de débat, surtout si vous avez des enfants et que vous êtes en désaccord ^^ !  Prendre rendez-vous trois mois avant c’est le minimum, les délais sont parfois longs et certains vaccins demandent du temps, prévoir 3 vaccins étalés sur près d’un mois pour la rage par exemple.

En parallèle des vaccins, il y a le check-up santé : dentiste, ophtalmo, gynéco, que sais-je encore.

  • Permis international

Faire une demande de permis international peut s’avérer bien utile.

  • Trier, vendre, donner, jeter

C’est le moment de vider son logement ! Que ce soit un déménagement classique, ou qu’il faille vider sa maison pour partir avec des valises uniquement, c’est une bonne occasion de faire du tri.

Excels et autres listes pour préparer son départ

On parait quand même bien organisés non ?

1 à 2 mois avant le départ

  • L’administratif

Ca y est, il est urgent de penser à l’administratif, et là on rigole moins…
Quelle assurance santé à l’étranger ? Quelle mutuelle ? Conserver sa banque actuelle ou opter pour banque en ligne ? Sans oublier les résiliations en tout genre (téléphone, Internet, EDF, etc.).

Faire un éventuel changement d’adresse et, le truc qui fait peur, prévenir son centre d’imposition !

  • Le matériel

Quelques semaines avant le départ on peut commencer à acheter le matériel, c’est à dire des sacs à dos adaptés à chacun, des vêtements pratiques pour voyager. Éventuellement du matériel photo et les petits trucs indispensables (adaptateurs de prises, chargeurs, etc). Il est aussi temps de remplir la trousse à pharmacie.

On oublie pas de prévoir une date pour fêter son départ !

Il y a sûrement énormément de choses à faire quelques semaines avant le jour J. On est plein dedans, je ne peux pas encore vous dire lesquelles ! Là tout de suite, je vous dirai bien qu’il est urgent de se détendre un peu 💆 🙂

Et nous dans tout ça, on en est où ?

Et bien, vous allez rire, mais on est à la bourre ! On a l’air organisé comme ça mais dans la vraie vie c’est beaucoup plus brouillon.

J’ai oublié de faire une demande de permis international. Trop la flemme de me rendre à la préfecture de Bobigny, je me dis que ça doit pouvoir se faire à l’ambassade de Maurice.

On vend nos meubles sur Leboncoin au compte goutte (c’est à dire que les lits on en a besoin jusqu’à la veille du départ par exemple !) donc c’est un peu stressant.

Nous (les parents) avons fait nos vaccins cet été mais pas le fiston qui était en vacances chez ses grands-parents. Résultat, j’ai fait des pieds et des mains pour avoir un rdv mais je l’ai ! Il fera son dernier vaccin 15 jours avant le départ… En résumé : faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais 😝

Valises au moment du départ de NomadicBernique en 2011

 

Ça c’était en 2011, lorsqu’on a quitté Paris pour un an.

Voyagera-t-on aussi léger cette année ?

 

 

➡️ Bon, vous croyez qu’on a pensé à tout ? J’ai peur de me retrouver dans l’avion et de me souvenir à ce moment là de ce truc indispensable dont on devait s’occuper avant de partir ! Si vous avez des suggestions, je vous écoute, c’est MAINTENANT ! 😅

You Might Also Like...

7 Comments

  • Reply
    AurelieOH
    13/09/2017 at 09:40

    ça doit être super flippant et super exaltant aussi tous ces préparatifs !!!

    • Reply
      Nomadic Bernique
      13/09/2017 at 10:46

      C’est exactement ça Aurélie : super stressant et exaltant !!

  • Reply
    Maela
    28/09/2017 at 12:13

    Déstressez! Oui, vous allez oublier des choses, juste parce qu’il a des situations qu’on ne peut pas prévoir! (Nous par exemple : On est parti en Scandinavie en été, mais on a eu la malchance de tomber sur le plus froid été depuis 44 ans… Bon, j’avoue que la couverture polaire pour la bestiole ou les chaussures d’hiver, on avait pas pensé! 😉 ) Mais rien est perdu, tout se conserve : si quelque chose manque à l’appel, il y a toujours la possibilité de se le faire envoyer en poste restante ou en dernier recours de racheter. Ca va complètement à l’encontre de nos convictions minimalistes, mais soit, il faut pas non plus que ça devienne une religion, n’est-ce pas? 😉

  • Reply
    Bruno
    02/10/2017 at 10:48

    Bonjour les berniques !
    J’arrive bientôt à Gibraltar avec Albarquel et ton blog me rajeunit !
    Bravo pour votre entreprise
    Et bon anniversaire
    Bruno

    Ps: si tu as besoin de place pour entreposer des trucs Houppeville est lâ !
    Attention à la carte AMERICAN EXPRESS les assurances liées à ton contract ne marche que pendant 3 mois à partir de la date ou tu as quitté ton domicile
    Des escrocs !
    Pour tes voyages pense à « GO Europe »
    Skyscanner, autoescape, …
    Bon vent et bises à vous 3
    Bruno

    • Reply
      Nomadic Bernique
      02/10/2017 at 17:26

      Hello Bruno,

      Merci pour mon anniv’ ! Mais dis moi, où tu vas comme ça avec Albarquel ? Bretagne ? Martinique ?
      Go Europe parait pas mal du tout, mais on va quitter l’Europe !
      Bises à vous et je te souhaite aussi un bon anniversaire.

  • Reply
    Aurélie
    03/10/2017 at 15:04

    Scannez et envoyez-vous par mail une copie de vos papiers les plus importants (passeport, permis de conduire), cela peut grandement faciliter les démarches en cas de perte ou de vol. Bons préparatifs !! Vous allez triompher 🙂

    • Reply
      Nomadic Bernique
      04/10/2017 at 23:46

      ahah triompher, rien que ça ! Je ne demande qu’à te croire. Merci pour le conseil, on a commencé les scans !

Leave a Reply